AYIDJRIN KA ABA

AYIDJRIN KA ABA

Notre histoire s’écrit…

 

 

Nul ne peut se construire sans vivre en accord avec son histoire et la puissance culturelle de son peuple.

Aujourd’hui bon nombre de jeunes africains ignorent la puissance culturelle du peuple auquel ils appartiennent à cause du travail acharné de l’oppresseur pour nous faire oublier et nier la grandeur de notre histoire.

Il est donc important de rétablir notre vérité historique afin de pouvoir nous construire un avenir digne de nos ambitions, car un peuple qui n’accepte pas son histoire et sa culture ne peut se projeter et se créer un futur glorieux.

Dans notre quête pour la réappropriation de notre culture l’artiste Fréderique Brully Brouabré joue un rôle important.

Née en 1923 à à Zépréguhé dans la région de Daloa dans l’ex-colonie ivoirienne, le jeune Brully Brouabré manifeste une vive curiosité pour l’environnement qui l’entoure. Scolarisé à l’école colonial il en fut exclut en 1939 pour s’être rebellé contre les exactions du système colonial.

En 1940 il part faire son service militaire en métropole. À son retour, il devient fonctionnaire de l’administration coloniale et exerce diverses fonctions au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Le 11 mars 1948, sa vie prend un tournant décisif. En effet ce jour là il reçoit une révélation divine.

Voici comment il nous raconte cette vision: « lorsque le ciel s’ouvrit devant mes yeux et que 7 soleils colorés décrivirent un cercle de beauté autour de leur Mère-Soleil, je devins Cheik Nadro: celui qui n’oublie pas ».

A partir de cette date Cheik Nadro devient un artiste aux multiples facettes utilisant tous les modes d’expression artistique : peinture, dessin, écriture… La pertinence et la diversité de son œuvre lui confère le statut de philosophe, de penseur, de peintre qui voue son travail à la cause africaine.

Son œuvre est particulièrement marquée par la création d’un Alphabet Africainqui a pour objectif de fixer et de transmettre le savoir du peuple Bété dont il est originaire . Pour construire son alphabet il s’est inspiré de figures géométriques découvertes sur des pierres d’un village du pays Bété :Bekora.

Toute son œuvre va se bâtir autour de cet alphabet qu’il va utiliser pour retranscrire tout ce qu’il observe : ses songes, ses révélations et ses réflexions sur l’humanité.

Pour Brully Brouabré l’invention de cet alphabet a pour objectif de pousser les jeunes à créer des outils pour les africains afin de conjurer le passé.

Brully Brouabré, de part son œuvre immense, se positionne comme une figure importante du paysage intellectuel africain, et la jeunesse du continent ne doit et ne peut oublier l’apport culturel de cet illustre personnage.

Dans notre volonté de construire une Afrique forte et digne, l’œuvre de Cheik Nadro doit avoir une place de choix car elle propulse la culture africaine au niveau de ses ambitions.

Un peuple ne peut se construire sans une culture et une histoire dignes de ces ambitions.

 

Je suis Brully Brouabré

Nous sommes Brully Brouabré

Que l'Afrique retienne le nom de ses Héros.

 

NJA

 

Découvrons quelques oeuvres de l'artiste Brully Brouabré

 







18/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi